L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

- Mortal, pas nostalgique

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


ExtremeG 3 (NGC)

Analyse de ExtremeG 3

Lorsque j’ai décidé d’acheter XG3, je savais très bien à quoi m’attendre. Ses 2 préquelles était d’immondes bouses, mais… J’avais envie de me procurer ce qui me donnerait des sensations de vitesse et me donner un aperçu de ce que serait le futur F-Zero du gamecube. Vu le nombre d’heures que j’ai passé sur F-Zero X, XG3 devrait pouvoir me faire patienter le temps qu’Amusement Vision fignole sa petite merveille… Enfin c’est ce que je pensais !

Parce que si XG3 à une qualité, c’est bien de ne pas nous dépayser par rapport à XG1 et XG2. On est bien en terrain connu, mathématiquement parlant, on pourrait dire que la fonction caca = XG(x) est croissante sur [1, 3] et qu’on espère bien que l’intervalle va s’arrêter à x = 3 ! (Aïe, j’ai déjà perdu la moitié de mes lecteurs adorés…)

On se demande bien ce qu’a essayé de faire Acclaim avec cette licence… Peut être que quelqu’un leur a dit qu’il fallait miser sur la vitesse sans préciser que c’était celle des véhicules, et non celle à laquelle l’ennui arrive. On ne saura jamais. En tout cas, si les développeurs ont bel et bien misé sur l’ennui, le jeu mérite 10/10 avec mention spéciale « X-BOX like » tellement c’est réussi.

Je suis quand même pas gentil avec ce jeu, il a bien des qualités ! Bon évidemment, il faut chercher pour les trouver ! Bon déjà, on peut pas dire que c’est lui qui use les piles de mon Wavebird, c’est déjà un bon point. Et puis… Il a rapporté un peu d’argent au magasin qui me l’a gentiment vendu, ainsi qu’à la poste qui me la livré, sans compter les taxes que j’ai dû payer ! L’économie du Japon et de la France tourne, bien sûr à mes dépends, mais on a rien sans rien… Allez une dernière chose positive… (C’est difficile…) Ha oui ! On est content de voir qu’Acclaim est une entreprise qui favorise l’emploi d’handicapés, alors bien sûr, ce n’est pas grand chose comparé à la branche jeux vidéo de Sony, mais l’effort est louable, je tiens à le dire, sinon on va dire que je m’acharne…

Bien, malgré tous mes efforts, je n’ai peut-être pas réussi à dissimuler le fait que je n’ai pas été totalement conquis par ce jeu… Attendez… J’ai un doute sur ma phrase… jeu n. m. Divertissement, activité intellectuelle ou gestuelle qui n’a d’autre fin que l’amusement de celui qui s’y livre. Autant pour moi, ExtremeG n’est pas un jeu, peut être est-ce de l’art ? J’ai toujours été infoutu de comprendre l’intérêt de l’art abstrait, et ça me fait la même chose avec l’intérêt d’XG3… Peut être qu’Acclaim est plus fort que je ne le pensais…

Présentation

Alors là, chapeau ! La présentation est vraiment bonne, ça va vite, c’est beau et impressionnant, ça donne envie d’y jouer. Le seul problème c’est d’avoir mis « Press Start » à la fin de l’introduction. Avec un peu de chance, certains auraient oublié de le faire et serait resté sur LE gros point positif du jeu. Mais non ! Ils font un jeu en parallèle de la vidéo, alors ils se sentent obligé de le mettre en avant. Dommage ! L’idée de la vidéo était pourtant bonne.

Les menus ont un gros avantage, c’est qu’ils favorisent l’utilisation d’un bouton souvent oubliés par les joueurs : le reset ! Grâce à la clarté incomparable de la navigation dans les différentes options du jeu, et surtout l’impossibilité de revenir en arrière dans certains cas, on prend un grand plaisir à utiliser le reset. Enfin, seuls les « hardcore gamers » utiliseront ce bouton, les joueurs du dimanche, quant à eux, éteindront simplement la console sans jamais la rallumer.

Graphismes

C’est plutôt joli sans atteindre des sommets, certains effets sont assez plaisants, le tout est en 60 images par seconde. Acclaim a quand même eu la bonne idée d’inclure quelques ralentissements de temps en temps, mais même à 30 images secondes, je vous rassure, XG3 est toujours aussi dénué d’intérêt.

Audio

Les développeurs ont apparemment demandé à des personnes extérieures de composer les musiques. C’est une idée louable, surtout si on imagine que le compositeur d’Acclaim est aussi compétent que ses petits camarades. Cependant, là où l’idée est bancale, c’est qu’il ne fallait pas demander aux 3 fans de la licence ExtremeG de travailler dessus.

Encore une fois, je suis méchant… Je dois dire que la personne qui a fait les bruitages à fait un excellent travail. Le bruit d’aspirateur est excellemment reproduit, et petit tips pour les lecteurs du dojo, appuyer sur L ou R et vous aurez le bruit de l’aspirateur quand il est bouché ! C’est criant de vérité. Des fois, on se demande comment les développeurs trouvent des idées aussi innovantes qu’une simulation de courses d’aspirateurs sur roues.

Il y a tout de même un passage où le son est extraordinaire, c’est lorsque votre aspirateur dépasse le mur du son, la musique et les bruitages s’arrêtent laissant place à un divin silence. Je ne saurais jamais remercier comme il se doit celui qui a eu cette idée de génie. Merci !

Maniabilité

Si vous aimez vous cogner contre les murs, XG3 est pour vous ! Pour accentuer l’effet impressionnant de vitesse, Acclaim a utilisé un subterfuge très intéressant : des commandes qui répondent au ralenti ! Vous avez l’impression que le jeu est tellement rapide que vous vous bouffez le bas coté à chaque virage ? Et non ! Vous avez répondu au quart de tour, mais le conducteur de votre aspirateur à roues n’est autre qu’un des développeurs du jeu, donc niveau vivacité d’esprit, on repassera…

Mais déjà, quand on pousse le stick à droite ou à gauche, ça tourne dans la bonne direction. C’est quand même un bon point. Après tout, ils avaient quand même une chance sur 2 de se tromper…

En bref…

J’aimerai remercier Acclaim d’avoir développé ce jeu. Ca me sort d’un pétrin pas possible parce que si Rare en avait été le concepteur, on aurait dit que j’étais de mauvaise foi, à cause du rachat nanani, etc. Alors que vous me connaissez, la mauvaise foi, je ne sais même pas ce que c’est ! Bref, pour résumer XG3 en une seule phrase totalement objective : Probablement un des meilleurs portages d’un jeu PS2 dans toute sa splendeur.

Les plus

Mmmm… … Aaarg ! Je l’ai sur le bout de la langue !! Ha mais ! C’est trop bête, ça me revient pas !

Les moins

Tout ce que je n’ai pas cité dans les plus.

La note

2/10


Par Cyrare
Le 12 février 2003 | Catégories : Analyses

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 429 : du 14 au 20 juin 2021
Le 20 juin 2021, par Gueseuch

Satellaview : UNDAKE30 Same Game
Le 18 juin 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 428 : du 7 au 13 juin 2021
Le 13 juin 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 427 : du 31 mai au 6 juin 2021
Le 6 juin 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 426 : du 24 au 30 mai 2021
Le 30 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : Sutte Hakkun
Le 25 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 425 : du 17 au 23 mai 2021
Le 23 mai 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 424 : du 10 au 16 mai 2021
Le 16 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : Kirby’s Toy Box
Le 10 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 423 : du 3 au 9 mai 2021
Le 9 mai 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal