L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Chokkan Hitofude (NDS)
Analyse de Chokkan Hitofude
Les puzzle-game se font de plus en plus rares de nos jours, encore plus quand il s’agit de jeux entièrement nouveaux qui ne soient pas des rééditions de gros classiques comme Tetris ou Puyo Pop. Chokkan Hitofude montre encore une fois la face rebelle/avare (rayez la mention inutile) de Nintendo qui se borne à sortir des jeux bizarres dont tout le monde se contrefiche. Mais je les pardonne puisque cet ovni utilise parfaitement le double écran et le stylet.
Grosso modo, on a affaire à un croisement entre Tetris et Othello, il faut tracer des lignes à l’aide du stylet pour inverser la couleur des cases, afin d’obtenir des lignes uniquement composées de cases de couleur identiques. Là où le stylet est totalement justifié vu la facilité et la rapidité avec laquelle on trace les lignes. Le même jeu serait certainement faisable en utilisant une croix traditionnelle, mais on n’aurait sûrement pas le même confort. Le deuxième écran sert tout simplement à montrer les prochaines lignes qui vont tomber et à avoir un terrain de taille raisonnable.
En un mot : SOBRE, aussi bien dans son style graphique, dans ses musiques, dans son gameplay ou dans ses modes de jeux, Chokkan Hitofude est très sobre. Peut-être un peu trop d’ailleurs, je pense que ça aurait pas fait de mal de proposer plus de modes de jeux, ou plus simplement une petite compilation de puzzle-game ?
Ce n’est pas ce jeu qui va pousser la console dans ses derniers retranchement, 3 types de cases, un fond blanc, quelques textes, ils se sont pas fatigués les graphistes sur ce coup, surtout si on compare à Lumines où le prochain Meteos, qui proposent des tonnes de skins. Un puzzle-game n’a pas vraiment besoin de graphismes impressionnant, mais des dessins de gamins de 6 ans, et des slips dans tout les sens, ça fait tout de suite plus pro. Il a cependant un certain charme, un charme qui ne fera pas l’unanimité, mais il a un charme quand même.
Des bruitages quasi-inexistants, et des musiques que je qualifierai de « space-pèpère ». Des sons bizarres, bien sobres, bien lents, qui nous mettent dans l’ambiance enfin bref, un style en parfaite harmonie avec les graphismes. Cela dit, le jeu prend toute sa dimension avec un casque, le son se révèle alors de très bonne qualité, et des battements de cœurs viennent stresser le joueur en difficulté, du tout bon.
–
Comme dans tout puzzle-game la durée de vie est théoriquement infini, on peut toujours s’améliorer, et c’est très facile d’y refaire une partie, mais ce n’est pas le genre de jeu qui va nous scotcher sur la console pendant 5h d’affilées. Toujours est-il que le compteur affiche plus de 20 heures de jeu et que je prend toujours autant de plaisir à y jouer, donc si on accroche c’est pour la vie !
Un puzzle-game bien cool pour une portable bien cool, j’aurai aimé un jeu plus complet, plus ambitieux, etc… Mais Chokkan Hitofude reste un excellent puzzle-game sans pour autant arriver au niveau d’un Panel de Pon, d’un Puyo Puyo ou du mythique Tetris.
• Du plaisir instantané parfaitement adapté au caractère nomade de la DS.
• Super simple d’accès.
• Durée de vie infinie.
• Un design sobre fort plaisant.
• Un design trop sobre.
• Peut être trop difficile pour les puceaux du pad.
• Le mode Checkmate qui se fini trop vite.
• Le mode versus bâclé (plusieurs cartouches nécessaires, pas de CPU)
Par Agent069
Le 22 janvier 2005 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !