Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal



Beatmania GB2 Gotcha Mix (GB)

Analyse de Beatmania GB2 Gotcha Mix

Beatmania est ce qu’on appelle un rythms game, un jeu dans lequel vous devez appuyer en rythme sur des touches pour effectuer le meilleur score possible. C’est Konami qui a initié le genre, avec tout d’abord Beatmania en arcade (puis sur Playstation, Dreamcast et maintenant Game Boy), puis ensuite la série des Dance Dance avec le tapis de danse vraiment classe, suivit de peu par Guitar Freak (mon préféré) et Drum Mania…

Mais aujourd’hui, c’est Beatmania GB2 Gotcha Mix, le deuxième volet de la simulation de DJ de Konami sur Game boy qui nous intéresse… Et je vais vous démontrer en quoi ce jeu est le plus fun sur la portable de Nintendo, couleur ou non !

Graphismes

Graphiquement, il n’y a pas grand chose à dire… En effet, mis à part des images qui défilent pendant la partie, le jeu est dépourvu de tout graphisme. Mais cela n’enlève rien au charme du jeu. De plus, les images qui défilent collent parfaitement à l’ambiance des musiques avec lesquelles elles défilent, et nous avons droit à de véritables petits films, qui, sur Game Boy Color, éclateront vos rétines par leurs couleurs très bien utilisées.

Enfin, la plupart du temps, ces films-kaléidoscope sont très humoristiques (entre la chinoise qui fûme de l’opium, les souris qui dansent autour d’un chat…) tout en restant comme je l’ai déjà dit proche de l’ambiance donnée par les différents thèmes. Voilà, assez parlé des graphismes, passons aux choses sérieuses : la bande sonore !

Audio

Une énorme tuerie. Je ne vois pas d’autres mots pour qualifier l’ambiance sonore de ce titre. Passons sur ls bruitages (qui font partie intégrante des thèmes du jeu), et attaquons nous directement aux musiques… Premier choc, le nombre : 25, je dis bien 25 musiques (dont 5 cachées) ! Et il y a de tout, du slow bien "slow" à la techno hyper rythmées (Genom Screams), en passant par le rap, vous en aurez pour votre argent.

Mais là où ça devient encore plus intéressant, c’est que certaines musiques se trouvent être en fait le générique de dessins animés Japonais d’il y a 15-20 ans : Ultraman, Yamato, j’en passe et des meilleurs ! Et puis il y a aussi LA musique culte, qui a elle seule pourrait faire acheter le jeu à n’importe quel otaku du monde… Je n’ai pas le nom, mais je vais essayer de vous l’enregistrer en format mp3, afin que vous vous rendiez compte à quel point cette musique est magique !

J’en entends déjà qui se disent : "vu la qualité du son sur une Game Boy, il se fout de nous le Axel !"… Et bien non ! Jamais le processeur de la Game Boy ne s’était autant donné côté sons. Pour vous dire, même Nintendo n’a jamais atteint un tel degré d’excellence. Bon, je ne vais pas non plus vous baratiner, cela reste de la Game Boy, et il ne fut pas s’attendre à entendre la même qualité que les musiques de Resident Evil 2, par exemple, mais lorsque l’on fait la comparaison avec les musiques d’origine, la tonalité sur la Game Boy est la même, le rythme est exactement pareil, enfin bref, c’est inoubliable…

Maniabilité

Il n’y a rien de plus simple niveau jouabilité : vous avez des capsules bleues, blanches ou rouges qui descendent du haut de l’écran (on s’en serait douté :), et lorsqu’ils atteignent la "barre de rythme", vous devez appuyer sur le bouton auquel correspond la capsule (gauche, haut, droite, B, A ou start et select). Ca semble compliqué, mais en fait c’est diablement simple ! Je vous invité à étudier un peu cette image pour comprendre ce que je dis :


Cliquez Cliquez Cliquez

Durée de vie

La durée de vie est énorme, car les 25 musiques devront être jouées et rejouées avant que vous puissiez maîtriser l’engin. Mais le menu d’option vous permettra de régler la difficulté, en choisissant de ne jouer qu’avec 2 touches, puis 3, 5 et enfin 7 !

Et puis, les modes de jeu sont nombreux et toujours très fun : compétition, free mode, capsules cachées (vous devez connaître les morceaux par coeur, car les capsules disparaissent au fur et à mesure !)… Il est même possible de jouer à 2 avec le cable link ! Et puis, les musiques sont tellement puissante que l’on y revient sans broncher.

En bref…

PAFF ! Note maximum ;-)

Que dire, pour finir ? Et bien, si vous pouvez vous procurer des jeux en import Japonais (car oui, c’est un jeu Japonais qui risque bien de ne jamais sortir en France, maudit soit Konami !), je vous conseille Beatmania GB2 Gotcha Mix plus que n’importe quel autre jeu Game Boy. Le plaisir de pouvoir jouer et écouter des musiques en même temps n’importe où, n’importe quand grâce à cette petite portable est indescriptible… A bon entendeur, salut !

Les plus

Les moins


/images/analyses/2003/06/beatmania2.jpg

La note

10/10


Par Axel_Lebrun
Le 24 avril 2000 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Axel_Lebrun n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 577 : du 15 au 21 avril 2024
Le 21 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 576 : du 8 au 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 575 : du 1er au 7 avril 2024
Le 7 avril 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 574 : du 25 au 31 mars 2024
Le 31 mars 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal