J'ai qui dans ma bouche là ?

- Une demoiselle dans la pub pour New Super Mario Bros. Wii :vice:

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal




Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Banjo-Kazooie (N64)

Analyse de Banjo-Kazooie

Vous avez probablement déjà tous entendu parler de Banjo-Kazooie, le tout dernier né de RARE. Comme je n’ai eu ma copie que le 2 juillet, j’ai du me contenter de comparer les critiques que je pouvais lire sur le web à ce que j’avais vécu à l’E3. Après deux heures et demie de jeu, je crois que je peux aujourd’hui vous donner mon opinion sur le jeu. Attention, je n’ai jusqu’à maintenant visité que les deux premiers tableaux, donc le texte qui suit constitue en quelque sorte le résumé de mes premières impressions.

Premièrement, Banjo-Kazooie (BK) ne se joue qu’à un seul joueur. Ça peut paraître stupide comme remarque, mais certains lecteurs pourront ainsi éviter des déceptions. Ensuite, il n’y a qu’un seul mode : Aventure. Au fond, les options sont les mêmes que dans Super Mario 64. Il n’y en a aucune. Donc, RARE se devait de mettre toute l’emphase de l’action sur l’unique mode présent. Autrement dit, si le jeu n’est pas bon lorsque joué seul, il ne sera pas bon du tout. Mais vous connaissez RARE… Mettez leur n’importe quoi entre les mains, et ils en feront un chef-d’œuvre.

Graphismes

OK, les graphismes seront les plus beaux sur la console, jusqu’à l’arrivée de Zelda 64. Ils sont brillants, colorés, détaillés, etc. Bref, ils sont beaux. Parfaits ? Non. Mais on se rapproche. Les ennemis sont vraiment cools, parmi les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Il y a beaucoup d’effets spéciaux, le plus souvent spectaculaire. Mais le secret se cache dans les détails. Par exemple, allez sous l’eau. Regardez vers le rivage, et vous pourrez voir les ennemis qui se promènent hors de l’eau (s’il y en a). Mais ce que je préfère… Allez à la cime d’un tableau, et observez les alentours… Je pourrais y passer des heures, tellement c’est impressionnant. Mais comme je le disais, RARE n’a pas encore réussi à atteindre la perfection. Vous vous souvenez, dans Turok, lorsqu’on regardait le soleil ? Woah ! Éblouissement total ! J’ai essayé d’en faire autant à Banjo. Woah… Un rond blanc… Déception profonde dans mon cœur… Mais je m’en suis remis, soyez sans crainte ! Pour le reste, il faut le voir pour le croire.

Audio

Les effets sonores sont fantastiques. J’écris ces mots sur mon clavier, et j’entends les touches s’enfoncer une à une. Si j’étais un personnage de BK, je les entendrais de la même façon. Tout est ultra réaliste, et réussi à la perfection. Une déception toute fois. Lorsque les personnages parlent, un son est associé à sa voix. Je n’aime pas le choix des sons. Il y a même un pirate qui semble roter (du style, éructations multiples) à chaque mot qu’il dit… Plutôt dégueulasse ! Mais comique aussi !

Maniabilité

Bon… Vous devez commencer à connaître l’histoire… Est-ce que ça vaut vraiment la peine de la réécrire ? Bah, j’y vais, mais rapidement. Kazooie est l’amiE de Banjo. Kazooie est un rouge-gorge. Banjo est un ours brun. Il a une sœur, Tootie. Sa sœur est plus belle que la méchante sorcière, Gruntilda. Gruntilda veut voler la beauté de Tootie pour se la transférer sur elle-même (un peu comme Michael Jackson). Banjo doit sauver Tootie. Fin.

Bizarre. Banjo bouge trop rapidement. Pas dans sa course, mais dans ses réactions. Mario pouvait marcher sur le pointe des pieds, marcher lentement, gambader et courir. Je me trompe peut-être, mais alors que j’écris ces mots, il me reste une drôle d’impression. Banjo peut courir. Lentement, moyennement, et rapidement (enfin, pas si vite que ça !). Heureusement qu’il y a d’autres modes de déplacement. Le vol, les jambes de Kazooie, la nage… Enfin, tout ça est secondaire, et je m’y suis déjà habitué.

Il y a beaucoup de mouvements. Ce qui est bien, c’est qu’on ne s’y perd pas, car chaque mouvement a son utilité. Au début du jeu, vous avez le choix de laisser la taupe vous apprendre les mouvements ou non. À votre première partie, choisissez impérativement OUI. Si vous ne le faites pas, vous finirez bien par apprendre les mouvements, mais vous les apprécierez moins. Toute votre instruction sur BK se fait en douceur, vous n’apprenez un mouvement que lorsque vous en avez besoin. Belle réussite de RARE.

Il y a quelques mouvements qui ne sont pas intuitifs, notamment la nage et les attaques (un peu comme à Mario 64), mais étant donné que nous avons à faire à un monde 3D, c’est facilement pardonnable. En passant, je crois qu’à ce sujet, Zelda 64 créera toute une révolution pour la navigation 3D.

En bref…

Si vous manquez celui-là, vous risquez aussi de brûler en Enfer après votre mort. Vous avez trouvé ma critique dure ? Évidemment, après toutes les notes parfaites que le reste de la planète a donné à BK, il fallait bien quelqu’un pour vous remettre les deux pieds sur Terre ! Sans farce, ce jeu est le meilleur depuis GoldenEye (hum, hum, celui-là aussi était de RARE… Il va probablement falloir mettre Mulder et Scully la-dessus). Peu importe vos plans, achetez-le et réfléchissez après. Ça calmera peut-être votre soif de Zelda 64.

Les plus

Les moins

La note

7/10


Par Phil
Le 18 juillet 1998 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Phil n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 445 : du 4 au 10 octobre 2021
Le 10 octobre 2021, par Gueseuch


Satellaview : BS Super Mario Collection
Le 1 octobre 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 443 : du 20 au 26 septembre 2021
Le 26 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 441 : du 6 au 12 septembre 2021
Le 12 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 440 : du 30 août au 5 septembre 2021
Le 5 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 439 : du 23 au 29 août 2021
Le 29 août 2021, par Gueseuch

Ghostrunner (NS)
Le 27 août 2021, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal




Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal