My name is Reggie, I'm about kicking ass, I'm about taking names, and WE'RE about making games!

- Reggie Fils-Aimé

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


All-Star Baseball 2000 (N64)

Analyse de All-Star Baseball 2000

Autant être bien franc avec vous. Je ne me vanterai pas d’avoir essayé tous les jeux de sports qui sont disponibles sur N64. En fait, All-Star Baseball 2000 était ma première expérience de baseball sur la console. Donc, je ne peux pas vous dire si le jeu est supérieur ou inférieur à ses concurrents, il faut toujours que je les essaye. Par contre, je pense pouvoir reconnaître un bon jeu quand j’en vois un. ASB2000 est un excellent jeu de baseball. Peut-être un peu trop bon même. Enfin, je vous expliquerai tout ça un peu plus bas. Avec la puissance de calcul et la puissance graphique de la N64, il est maintenant des jeux ultra-réalistes. Sur ce point, ASB2000 m’a agréablement surpris. J’ai bien aimé voir les joueurs se placer « comme les vrais » avant de frapper, les voir se retirer du marbre lorsque le lanceur attend trop pour lancer, et apercevoir toutes les petites simagrées auxquels les vrais pros nous ont habitués. Malheureusement (ou heureusement, plutôt), je n’en ai vu aucun se replacer le membre en crachant une chique de tabac. On a bien le droit de représenter la réalité comme elle nous plaît, non ?

Graphismes

J’avais vu ASB99 (sans l’essayer) l’année dernière, et j’étais bien d’accord pour dire que ce jeu avait (alors) les plus beaux graphiques de toute la librairie de jeu de la console. En voyant ASB2000, j’en ai eu le souffle coupé. Tout simplement allucinant. Tout est d’une précision incroyable, chaque détail est présent et ajoute une nouvelle dimension de réalisme. Notez bien que même sans le memory pak, les graphiques demeurent en 640×480 (hi-res). La différence se situe plutôt au niveau des animations (la longueur des reprises vidéos est aussi augmentée). Le framerate augmente considérablement, et ça fait du bien. Faites le test, et vous verrez à quel point la fluidité d’un jeu est importante. C’est à ce moment qu’on comprend la décision de Nintendo de présenter F-Zero X à 60 ips (images par seconde).

Si ASB2000 est presque parfait au niveau graphique, les animations sont un peu moins bien réussies. Malgré le défilement très rapide (aux alentours de 30 ips, à en juger par mes deux yeux), on retrouve parfois quelques animations saccadées, surtout lorsqu’il y a un changement de mouvement. Par exemple, au début d’une partie, la caméra s’approche des joueurs, tout est parfait. La caméra s’arrête un bref instant, l’hymne national se termine, et les joueurs se mettent à courir tout d’un coup, après une très légère pose dans leur mouvement. Ensuite tout revient au mieux. Si vous êtes comme moi, et que vous avez la fâcheuse tendance à trouver tous les petits défauts d’un jeu, vous remarquerez que les frappeurs donnent l’impression de ne pas vraiment toucher le sol lors de leurs déplacement au bâton.

Audio

C’est le point qui m’a un peu déçu. Avec le temps, on se tanne des commentaires répétitifs et souvent insignifiants du commentateur. Au moins, sa voix n’a pas été trop altérée par la compression audio. Les sons de la foule sont corrects, mais pas execeptionnels. On en vient parfois à se demander si on est pas seul à suivre le déroulement de la partie…

Maniabilité

Même au niveau du jeu, ASB2000 ressemble aux matches de la MLB (Major League Baseball). Les vrais amateurs seront comblés. Il y a trois niveaux de difficulté, ce qui assurera probablement une longue durée de vie. Personnellement, étant donné mes faibles capacités à frapper une balle avec un bâton (Hé! Ho! J’ai pas dit dans un trou!), je m’en suis tenu au niveau débutant (rookie). J’imagine que je me serais fait laver bien comme il faut aux deux autres niveaux.

Donc… Oui, les vrais amateurs seront comblés. Les matches auxquels j’ai participés étaient très réalistes, avec des scores raisonnables. Et c’est exactement ce que je voulais dire lorsque je parlais d’un gameplay trop réaliste. Je ne suis pas un vrai amateur. Je n’aime pas vraiment le baseball tel quel, il manque d’action, les manches sont répétitives et mornes. Mais je suis conscient que tout le monde qui n’est pas aussi déintéressé par le baseball comme je le suis. Et c’est en essayant de penser comme un vrai amateur de baseball que j’ai joué à ASB2000, et je me suis mis à manger des Hot-Dogs à la moutarde… euh… C’est pas ça.

Bon, un peu de sérieux. Comme c’est devenu la norme (je crois, sinon, ça fait vraiment pitié), chaque lanceur a ses propres lancers, bien spécifiques. Une balle rapide est aussi possible pour chacun des lanceurs, avec plus ou moins de succès. Je n’ai pas trouvé que les options étaient très naturelles à ce niveau. Peut-être par manque d’expérience… Ce qui m’a le plus impressioné, c’est que chaque frappeur a une zone de prise bien définie, et bien personnelle. Ce qui m’ammène au Rumble Pak. Oui, le Rumble Pak est compatible, et j’ai trouvé qu’il était utilisé de façon très intelligente. Si vous jouez en mode multi-joueurs, et que vous ne voulez pas que votre adversaire voit où vous effectuer votre lancer, vous pouvez désamorcer le curseur et vous fier aux vibrations du Rumble Pak. En effet, votre manette aura la tremblote lorsque vous approcherez le curseur (invisible) près de la limite de la zone des prises.

Tout le reste du jeu m’a semblé correct, sans plus. Au champs extérieur, les modèles 3D des joueurs sont toujours aussi bien détaillés. Le reste est normal, il y a tout ce qu’on peut attendre d’un jeu de baseball portant le mot 2000. Les joueurs font des erreurs de façon régulière, les distances et la vitesse des joueurs est tout ce qu’il y a de plus réaliste. Je l’ai dit et je le répète, ce jeu est presque une parfaite imitation de ce qu’est le baseball professionnel. Ai-je mentionné que tous les joueurs de chaque équipe de la MLB sont présents, plus 10 joueurs de réserve, que toutes les équipes sont aussi présentes, que chaque stade est modélisé de la façon la plus fidèle à la réalité possible (j’adore Cleveland et Kansas City) et qu’il est possible d’échanger des joueurs et d’en créer à volonter ? L’ordinateur a également un bon système d’évaluation des joueurs, et vous ne pouvez pas (si vous ne le voulez pas) échanger un navet contre un héros.

En bref…

All-Star Baseball 2000 est un jeu de grande qualité. Malgré des petits problèmes de sons, tout le reste m’a grandement impressionné. Les graphiques sont superbes, et le gameplay est d’une réalité vraiment réaliste (hein???). Si vous êtes du genre à aimer vos Z’Amours plus que le CH, ou que le sport préféré des Américains vous fait vraiment délirer, alors ASB2000 est vraiment pour vous. Sinon, probablement qu’une simple location saura vous satisfaire. Encore une fois: Il faut aimer le baseball pour être capable de passer plusieurs heures sur ce jeu.

Les plus

Les moins

La note

7/10


Par Phil
Le 7 avril 1999 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Phil n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 424 : du 10 au 16 mai 2021
Le 16 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : Kirby’s Toy Box
Le 10 mai 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 423 : du 3 au 9 mai 2021
Le 9 mai 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS The Legend of Zelda
Le 5 mai 2021, par Tardigrade



Dojo Hebdo 421 : du 19 au 25 avril 2021
Le 25 avril 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal