La, la, la, la, la le sexe qui chante !

- Zegema en plein essai micro

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Advance Wars (GBA)

Analyse de Advance Wars

Advance Wars est le premier jeu de stratégie au tour par tour de la GBA, bien que nouvelle en Amérique et en Europe la série des Wars a déjà connu plusieurs épisodes au Japon. Pour cette version GBA qui connaîtra bientôt une suite et un petit frère sur NGC sous le doux nom de Cube Wars, est-ce qu’Intelligent Systems aura réussi son pari de faire un jeu de stratégie avec le nombre de boutons limités du GBA ? Le jeu est-il digne de figurer dans notre ludothèque auprès de Metroid et de Zelda ? Toutes ces réponses après l’entracte ! Chocolats, crèmes glacées et bonbons en tous genres sont disponibles gratuitement dans le hall d’entrée généreusement fournis par… Bon d’accord, j’arrête et je fais mon test.

Présentation

Une petite intro présentant les personnages du jeu avec une succession d’image fixes dans le plus pur style manga vous mène à l’écran titre où un beau Press Start vous convie à aller dans le menu du jeu. Au menu justement un mode entraînement obligatoire pour accéder au mode campagne, Q.G., stats, zone combat, créer carte, mode VS et Link (ouf). La présentation générale du jeu fait dans l’efficace et non dans le tape à l’œil illisible, les informations nécessaires à votre partie sont accessibles du premier coup d’œil et ce n’est pas pour nous déplaire dans un jeu de stratégie.

Graphismes

Les graphismes d’Advance Wars sont assez agréables à regarder bien qu’ils ne tirent pas vraiment parti des capacités de la GBA. Les graphismes sur la carte seraient presque dignes d’une 8 bits mais bon, le tout est très schématisé pour permettre une lisibilité optimale sur le petit écran de la GBA et puis le tout est dans des couleurs pastel du plus bel effet donc ça passe plutôt bien. Pour ce qui est de l’animation des combats les graphismes sont plus jolis et les couleurs tout aussi pastel, les animations comportent de beaux effets spéciaux c’est pas du Golden Sun mais c’est tout de même au dessus de la moyenne sur GBA.

Audio

Des musiques et des bruitages assez sympathiques sans plus qui se font vite oublier dans la frénésie des combats.

Maniabilité

Nous entrons ici dans le vif du sujet avec le fabuleux titre qu’est Advance Wars (comment ça pas objectif ?). Commençons par le commencement avec la distribution des boutons ! La croix sert à déplacer le curseur, le bouton A à sélectionner ou valider, le bouton B à revenir en arrière, le bouton L à placer le curseur sur les unités n’ayant pas encore été déplacées et le bouton R à obtenir des informations sur les unités ou le terrain.

Ces informations seront d’ailleurs capitales pour votre victoire, le terrain joue en effet un rôle important dans le jeu tout comme les conditions climatiques. Par exemple si vous êtes sur une montagne, votre vision sera trois fois plus étendue et vous aurez l’avantage sur les ennemis se trouvant plus bas. De même vous ne pourrez y accéder et obtenir un bonus de défense qu’avec l’infanterie. Il existe trois types principaux d’unités, comme vous pouvez vous en douter ce sont les unités terrestre, navale et aérienne. Chacun de ces types regroupe plusieurs unités allant du lance missile sol – sol au sous-marin en passant par le bombardier. Chacun dispose de ses qualités et de ses défauts, si vous vous attaquez à un tank avec de l’infanterie vous n’obtiendrez que la mort de vos soldats mais si vous l’attaquez avec des lances-roquette le combat sera plus équilibré. De même les croiseurs sont les seuls à pouvoir repérer et détruire un sous marin en plongée alors qu’il ne peuvent rien contre les bâtiments en surface. Ceci n’est qu’un bref exemple des possibilités tactiques d’ Advance Wars.

En parlant de tactique vous pourrez arriver à vos fins de deux manières, soit vous détruisez toute l’armée adverse soit vous capturez son Q.G. avec une de vos unités d’infanterie (méthode bien vicelarde ^^).

Vous disposez aussi d’un pouvoir spécial qui augmente au fur et à mesure de vos combats vous permettant de déchaîner l’attaque spéciale de votre général. Cela aura plusieurs effets allant de la réparation de troupe au changement climatique. Advance Wars est un jeu au tour par tour ce qui signifie que les joueurs jouent les uns après les autres, ils créent leurs unités, développent leur offensive ou préparent leur défense puis une fois tout ces paramètres gérés il finissent leur tour, passant ainsi la main au joueur suivant. Cet aspect rend les parties à 4 très longues car avec un maximum de 50 unités par joueurs les tours prennent souvent dans les 5 minutes par joueur un temps soit peu que celui ci développe une vraie stratégie, soit 20 minutes la journée de campagne heureusement qu’il n’y a pas de gestion de ressources dans Advance Wars sinon les parties ne finiraient jamais. Enfin aucune gestion de ressources… en fait il vous faut gérer votre capital afin de créer de nouvelles unités, chaque tour passé vous rapporte un certain nombre d’unités d’une monnaie qui n’a pas de nom (copyright NintendojoFR). Plus vous capturez de villes grâce à votre infanterie plus vos fonds augmenteront à chaque tour, de même qu’augmenter vos propres fonds la capture d’une ville adverse baissera les fonds de votre ennemi (d’une pierre deux coups ^^).

Le mode campagne vous propose de livrer plusieurs batailles au fil du scénario du jeu, le mode Q.G. est en fait un mode défi durant lequel vous devrez gagner des batailles en un minimum de temps pour avoir le meilleur classement possible et débloquer des généraux cachés, zone combat est en fait un magasin dans lequel vous pourrez acheter des cartes et enfin le mode créer carte vous permet de créer vous même trois cartes sur lesquelles vous pourrez humilier vos adversaires. Le mode multijoueur que ce soit en link ou sur la même GBA est tout simplement délirant et vous retiendra de longues heures durant (attention aux traîtres tout de même).

Scénario

L’armée de Blue Moon viens de lancer une offensive contre Orange Star, vous incarnez le dirigeant des armées d’Orange Star et grâce aux 3 généraux sous vos ordres vous devez repousser les forces de Blue Moon et découvrir pourquoi ceux-ci vous ont attaqué.

Durée de vie

Colossale : 150 cartes, un mode Q.G. vraiment très dur pour avoir les meilleurs classements, un mode multijoueur tout simplement infinissable et des bonus à foison. Si avec ça vous n’en avez pas assez rappelez vous que c’est du tour par tour et vous comprendrez le nombre d’heure de jeu que peut offrir le soft.

En bref…

Le jeu de stratégie de la GBA et un incontournable de la console, si vous ne le possédez pas encore ou que vous venez d’acquérir une GBA ce jeu est une valeur sûre de la ludothèque de la portable et vous ne serez pas déçu de votre achat.

Les plus

  • Une prise en main exemplaire.

  • L’aspect stratégie vraiment optimisé pour les consoles (peu de gestion de ressources et beaucoup de tactique militaire)

  • Le look général du jeu.

  • Le mode multi-joueur infinissable.

  • Le nombre de bonus.

Les moins

  • Les graphismes ne tirant pas parti de la GBA

  • Le temps que l’on passe dessus empêchant toute vie sociale équilibrée.

La note

9/10


Par Golden_cube
Le 30 mars 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Golden_cube n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Satellaview : BS The Legend of Zelda
Le 5 mai 2021, par Tardigrade



Dojo Hebdo 421 : du 19 au 25 avril 2021
Le 25 avril 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 418 : du 29 mars au 4 avril 2021
Le 4 avril 2021, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal