Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 639 : du 23 au 29 juin 2025
Le 29 juin 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 638 : du 16 au 22 juin 2025
Le 22 juin 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 637 : du 9 au 15 juin 2025
Le 15 juin 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 636 : du 2 au 8 juin 2025
Le 8 juin 2025, par Gueseuch


Dojo Hebdo 634 : du 19 au 25 mai 2025
Le 25 mai 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 633 : du 12 au 18 mai 2025
Le 18 mai 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 632 : du 5 au 11 mai 2025
Le 11 mai 2025, par Gueseuch





Pokémon : l’audience change

S’il est bien un sujet autre que la 3DS qui fait parler dans l’actualité vidéoludique au Japon, c’est le dernier Pokémon et ses records de ventes. Ce ne fut donc pas surprenant de découvrir que c’est avec ce sujet que Nintendo décida de débuter sa récente conférence. Et passé le déjà-vu évoquant les records de […]

S’il est bien un sujet autre que la 3DS qui fait parler dans l’actualité vidéoludique au Japon, c’est le dernier Pokémon et ses records de ventes. Ce ne fut donc pas surprenant de découvrir que c’est avec ce sujet que Nintendo décida de débuter sa récente conférence. Et passé le déjà-vu évoquant les records de ventes déjà largement relayés ici-même, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, nous offrit quelques détails intéressants établis par rapports aux statistiques des membres du Club Nintendo (ce fameux programme de fidélisation où les clients de la société échangent des points récupérés dans les jeux contre des goodies). Les deux premiers graphiques ne sont pas nouveaux, ils montrent l’audience en fonction du sexe et surtout de l’âge de Pokémon Diamant & Perle et de Heart Gold & Soul Silver. A l’époque, on pouvait déjà se rendre compte que si D&P confirmaient bien la réputation d’une série plaisant essentiellement aux plus jeunes, HG&SS plaisaient davantage à un public plus âgé, certainement en raison du statut de remake du titre, qui par conséquent attire les anciens fans de la série, désormais plus vieux. Mais, surprise, ce graphique version Black & White présente une audience encore plus âgé, où les 19-24 ans font jeux égal avec les élèves de primaires. Selon Iwata, c’est le résultat d’une volonté d’agrandir la cible du jeu et de ne plus la restreindre aux enfants. Et toujours selon lui, les chiffres record du jeu ainsi que ces graphiques démontrent bien que cet objectif a une fois de plus été réussi par Nintendo.

Twitter Facebook Google Gmail Partager


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s25e08 − Nintendo DS
Le 9 juin 2025, par Mortal


Émission s25e06 − Sports extrêmes
Le 8 mai 2025, par Mortal

Émission s25e05 − SteamWorld
Le 28 avril 2025, par Mortal



Émission s25e02 − Civilization
Le 15 mars 2025, par Mortal

Émission s25e01 − Boomer Shooter
Le 3 mars 2025, par Mortal

Émission s24e07 – C’est le bilan !
Le 25 décembre 2024, par Mortal

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal


Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 639 : du 23 au 29 juin 2025
Le 29 juin 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 638 : du 16 au 22 juin 2025
Le 22 juin 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 637 : du 9 au 15 juin 2025
Le 15 juin 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 636 : du 2 au 8 juin 2025
Le 8 juin 2025, par Gueseuch


Dojo Hebdo 634 : du 19 au 25 mai 2025
Le 25 mai 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 633 : du 12 au 18 mai 2025
Le 18 mai 2025, par Gueseuch

Dojo Hebdo 632 : du 5 au 11 mai 2025
Le 11 mai 2025, par Gueseuch